mercredi 11 mai 2016

Ambilight System


De nos jours les avancées technologiques sont telles, qu'il n'est pas rare de voir apparaitre sur nos appareils des fonctions inédites, qui nous rapprochent toujours un peu plus de ce qui relevait encore de la science fiction, il y a quelques dizaines d'années. Téléphones plus puissants que certains ordinateurs, montres connectées, casque de réalité virtuelle avec une immersion bluffante...la liste est longue. 


Même si notre entreprise est spécialisée dans le multimédia et la domotique, nous nous intéressons de près aux innovations technologiques, et c'est pourquoi nous posterons, en fonction de notre intérêt personnel, un article sur le produit en détail. 

Afin de ne pas porter à confusion avec le reste de nos articles, ces articles seront postés sous la catégorie "Nouvelle Technologie".



Aujourd'hui, notre regard se porte sur une petite perle de l'image haute définition à la maison.
Depuis un peu moins de 2 ans, le constructeur Philips a amené avec ses dernières télévisions une petite révolution : le système ambilight.  

Unique propriétaire de cette technologie (brevetée), le système du constructeur allemand vous plonge dans une ambiance agréable et colorée. Le principe est le suivant, en projetant un halo lumineux derrière et tout autour de son écran, la télévision renforce l'immersion du spectateur, avec une lumière tamisée qui accompagne le programme ou le film diffusé.




Bien évidemment, depuis 2 ans la technologie a évolué en même temps que les nouveaux modèles de télévision. Voici une liste (issue du site constructeur) des nombreuses variantes de la technologie ambilight.


  • L'Ambilight Spectra : les tubes lumineux sont situés à l'arrière, à gauche et à droite du cadre de la TV.

  • L'Ambilight Spectra 2 : évolution du précédent avec un nombre de LED plus important permettant de bénéficier de couleurs supplémentaires.

  • L'Ambilight Spectra 3 : les tubes lumineux sont situés à l'arrière du cadre de la TV, à gauche, à droite et sur le dessus.

  • L’Ambilight Spectra XL : le nombre de tubes lumineux est doublé, les tubes supplémentaires diffusent la lumière avec un temps de retard par rapport aux autres, dans le but de donner une impression de mouvement à la lumière.

  • L'Ambilight 4 côtés : 94 LED sont disposées sur les côtés ainsi qu'à l'arrière de la TV pour diffuser un halo lumineux plus large et ainsi renforcer l'immersion du spectateur.

  • L'Ambilight avec cadre dynamique : les tubes lumineux sont situés dans le cadre de la TV, en façade. On retrouve ce système notamment sur la TV 42PFL9900D communément appelée "Aurea".

  • L'Ambilight Prisme : un tube lumineux est placé au centre du panneau arrière de la TV. L'électronique embarquée à la TV permet au travers d'algorithmes d'orienter la lumière pour qu'elle soit réfléchie entre le mur et la TV afin d'adoucir et d'étendre l'effet lumineux.

Personnellement (après test), nous trouvons le système de Philips assez unique en son genre. Le constructeur a réussi à créer un besoin d'immersion, qui naît dès l'instant ou vous utilisez une de ces télévisions. Il est difficile, après coup, de revenir à une télévision LED "classique". 

N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet dans les commentaires ! 






Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Cinematik